Mener annuellement une démarche de promotion d'une alimentation plus végétale
65 % des Français estiment pertinent de réduire de moitié la consommation de viande et de poisson — mais l'environnement alimentaire quotidien oriente encore massivement vers les produits carnés. Une commune peut choisir d'agir sur cet environnement localement, sans attendre une loi nationale : participation au Veganuary, festival alimentaire, charte avec les restaurateurs, campagne grand public. Ces initiatives sont peu coûteuses, très visibles et renouvelables chaque année. Elles signalent un engagement municipal concret et contribuent à faire évoluer les habitudes alimentaires dans la durée.
-
Une alimentation durable pour un avenir meilleur
-
Charte « éthique et durable » entre Grenoble et ses restaurateurs pour « le développement et la promotion de l'alimentation végétale »
-
65 % des Français estiment pertinent de réduire de moitié la consommation de viande et de poisson
-
Voir la charte municipale
Maires signataires de cette mesure
20 maires ont coché cette mesure en signant la charte du Sauvetage du siècle